Aujourd’hui, impossible d’engager une action de communication sans envisager d’opter pour un dépliant. Pratiques et adaptables, les dépliants sont un véritable défi pour les graphistes qui peuvent, avec ce document, mettre en place de nombreuses astuces et systèmes de lecture pour attirer l’œil du lecteur, lui révéler des informations, mais aussi créer un document complexe à moindre coût. Découvrez ici les différents formats de dépliants ainsi que les techniques pour tirer con épingle du jeu et booster sa communication hors web. C’est parti…
Le dépliant : une lecture en plusieurs étapes
Son nom en dit déjà beaucoup ! Le dépliant est un document qui « cache » du contenu. Il permet ainsi de mettre en place une lecture progressive, étape par étape. On parle alors de deux formats pour le dépliant :
- Le format fermé : il s’agit là de ce que l’on peut voir du document quand il est plié. Équivalent à la couverture d’un livre, c’est ce qui donnera envie à celui qui le tient entre les mains de l’ouvrir et d’aller chercher plus d’informations en le dépliant. Ainsi, le format fermé doit être percutant et proposer une idée simple et attirante ;
- Le format ouvert : c’est l’étape qui rassemble toutes les informations nécessaires au lecteur du document. Détails de l’événement, informations additionnelles, images, plan d’accès à un magasin, etc. Ce format nécessite une bonne organisation de la part du graphiste afin de s’assurer que tout soit lisible et éviter l’encombrement. Le plus simple reste encore de réserver chaque page à une information unique. Votre dépliant peut être pliés de différentes manières, et donc offrir un grand nombre de pages pour autant d’informations principales.
Les sens de lecture du dépliant
il faudra également réfléchir au sens de lecture du document. En effet, en fonction de l’information contenue, il pourra s’agir des deux inclinaisons suivantes :
- Le format « à la française » : c’est le format traditionnel adopté, qui est le même que le format « portrait ». Avec un dépliant plus haut que large, le lecteur s’attend à du contenu. Il s’agit ainsi d’un format qui prépare celui qui tient le document à de la lecture, à l’instar d’un livre ;
- Le format « à l’italienne » : ce format est idéal pour les images, c’est aussi le format qu’on appelle « paysage ». Il offre donc un plan large et ouvre de ce fait sur une lecture cursive agréable à l’œil en proposant une lecture horizontale. Vous ne placez donc aucune information de votre document au dessus d’une autre, mais ouvrez sur un processus horizontal. Ce format sera parfait pour l’explication d’un processus ou d’une démarche professionnelle en étapes !
Retrouvez plus d'informations avec notre article sur les différents formats papier en imprimerie.
Video : comment réaliser un dépliant 3 volets ?
Retrouvez d'autres vidéos ici